Building a character_how to

Hi again,

Can anyone one explain me (with details please) how to build a character with studio?

I also want to know howm tom save the character in library once it’s made.

Thanks for your help

Hi,

Creating a character requires a lot of steps and we have created some tutorials addressing this topic. For the moment there is a free video tutorial explaining how cut out character works at this link:

http://www.toonboom.com/products/eLearning/tutorials/tbs/v3_cut_out/v3.php

We are also working on the second installment of the cut out character for the workout series. So far the preparation to create a character has been covered and the next installment should be the animating in cut out. You can have access to the workout series at the following link:

http://www.toonboom.com/products/eLearning/workout.php

In the end, to make long things short. To create a character you need to have drawn it in multiple parts, each part containing multiple action of that single part (like having a couple of hands positions, mouth shape and so on). Once you have drawn everything you will need to make a hierarchy of peg so the elements will be attached in a logical way (go see the first set of tutorials I mentioned for more information about the hierarchy). Finally you will need to move the pivot points of your elements to the joint of the elements in questions so that they move in a natural way.

As I said you should check out the tutorials for more informations.

Best regards,

Ugo

Thanks a lot Hugo, you have been very helpful in answering my two lates posts. I will run to watch the video, but before i’ll have one more question if you don’t mind: I see in the features of solo it can vectorialize things, what is the use of illustrator then? when to use illustrator then import, when to choose to vectorialize directly within solo?

Thank you

Ok, i just watched the video tutorial it is great, but i will have some remarks:

- It does give much hint as to what keys or menus to use to access the functions. For example it didnt detail how to save a cut-out as template then jumps in next scene to grabbing the character from library to the scene and animate it.

- say i have a paper drawn figure i want to convert into a cut-out character, what is the procedure to actually separate each spare? just in case someone is not to comfortable drawing directly with the tools or using tablet.

- I can see that templates files do have an extension (too small for my eyes to see). Is templates same as movie clips in flash? You save them from within the current project’s memory only or is there a way to save it in a common library where any project can access it? what is the procedure?

Hi,

Are you trying to work with Solo or with Studio. If Solo you might be better of going to the Solo forum. Unfortunately I can’t help you much for the Solo feature but I’m sure the people from the other forums will be glad to help you. Anyway the basic logic in making cut-out animation is the same but the tool might change from Studio to Solo.

As for the cut-out tutorial video, they are not complete since it is only an introduction. As I mentioned we are currently working on the Workout Series which are like online courses with pdf and content to help you create a fully articulated cut-out character from scratch.

If you are using Solo I think it contains a special interface for scanning your drawings inside the software but for Studio you have to go through the TWAIN interface which will render you a black and white vectorized version of your drawing. The result isn’t always perfect but it if you use it as a rough version it is a good start to make a cleaned up version of you hand drawn version. If you do not have any tablet, a good way to clean up drawings is to use the polyline tool and trace over your old drawing.

For Toon Boom Studio, any templates you create and put into the library are saved in a separate file that is extensioned .tbt (for Toon Boom Studio, name might change for Solo but it still is an external file). That mean you can import you template from anywhere on your PC without having to open the project you created them with. If you put your templates inside the global library it will be automatically accessible from any project you open and you wont have to manually import them inside Toon Boom Studio. Although whenever you close your project make sure that you save any modification you have made to the library folders (it is saved automatically when you do the save option but it will be asked separately if you close your software without saving).

Best regards,

Ugo (no H :P)

P.S. If the explanation is too hard to understand I can translate them to french to you since it seems you are a french user. I just thought it would be a good thing to put this in english since it might help out more people.

Ok Ugo (not H),

I am just using the try out version of studio but ultimatly i will switch to solo because it suits my projects better.

I am certainly french speaker and would love to have the explanations in french, at the sole condition that you give all technical terms and buttons names etc in english as i always install any software i buy in english. I do that deliberatly so i could have more ressources over the internet or whenever i have to work in team with others abroad.

Fais donc un québécois de toi et traduit moi tout en bon anglicisme, je veux dire franglais LOL.

Bon en bref,

Comme je tentais d’expliquer plus tot, le fonctionnement de Solo et de Studio n’est pas vraiment semblable. Je ne suis pas vraiment apte à te donner des conseils pour Solo. Je sais par contre que l’interface de scan de Toon Boom Solo est beaucoup plus évolué que Toon Boom Studio et supporte une multitude d’option utile pour l’animation traditionnelle. Dans Studio l’idéal serait de faire “Import and Vectorize > From TWAIN”. Cela devrait te donner une version noir et blanc de ton dessin. Il risque de manquer quelques lignes puisque Toon Boom Studio utilise un pilote externe mais tu pourras facilement utiliser le résultat pour créer une version épuré de ton dessin en utilisant l’autolight table (icon en forme d’ampoule). Si tu n’a pas de tablet graphique ou est plus ou moins habile avec ta souris pour dessiner je te conseil d’utiliser l’outil Polyline pour retracer tes dessins. L’outil Polyline est très semblable à la plume dans Illustrator et permet de créer des courbes avec bézier, beaucoup plus facile à manipuler que le Brush tool avec la souris.

Pour ce qui est de la Library, les templates sont sauvegardé dans des fichiers externes (nomdutemplate.tbt). La librairie se sauvegarde automatiquement à chaque fois que tu save ton projet. Si tu as mis tes templates dans la librairie Global tu pourras avoir accès à tout les templates que tu as fait à partir de tout les projets que tu crée sans avoir à ouvrir tes projets antérieur pour transférer tes éléments.

Je crois que cela résume biens l’essentiel de tes questions. Si tu veux plus d’information tu n’as qu’a renvoyer une autre question et nous ferons tout ce qui est possible pour y répondre.

Cordialement,

Ugo

Merci milles fois Ugo, j’avoue que grâce a tes explications j’ai fait beaucoup de progrès avec studio. Si je me fie à la table de comparaison des produits toonBoom, il n’ya pas (conceptuellement parlant) beaucoup de différence entre studio et solo. À mon avis, je le reconnais bien modeste, la difference majeure entre les deux reside dans les SFX, le morphing, le IK, et le Glue. Grâce a toi j’apprends que l’interface de scan est plus sophistiqué dans solo. Je ne veux pas poser des questions dans le forum solo pour le moment en attendant de l’acheter juste pour ne pas me bourrer le crâne avec trop de theorie qui vont seulement compliquer mes chances de le maitriser in-situ.

J’aurais une autre question sur studio, toujours pour m’aider a saisir les concepts entourant le produit et me mettre dans la bonne direction. Je veux, si tu permet, pouvoir comprendre toute la différence entre animation traditionnelle et animation cut-out vu selon l’interface studio. Le cut-out m’est familier grâce a flash, mais l’animation traditionnelle j’avoue avoir entendu ce terme la première cette semaine en installant le try out de studio.

Faire de l’animation traditionnelle dans studio revient il a dessiner toutes les poses à la main et de les placer dans des frames differents (en vue drawing)? Y’a t’il une view speciale ou une interface spéciale (avec des outils speciaux) ou c’est les memes outils et la même interface que pour faire du cut-out? peut-on simultanement faire les deux dans un même projet? si oui comment?

Encore un grand merci pour ton aide, j’avoue que je suis vraiment plus a l’aise avec le produit.

Salut,

L’animation traditionnelle se résume principalement à faire du frame par frame. C’est généralement le standard pour les séries animées qui passe à la télévision. À l’origine, les outils pour faire du traditionnel n’était pas très complexe. Il fallait seulement avoir un crayon du papier et du talent ;D. Ensuite venait tout l’artillerie pour filmer les dessins un a un. En bref, l’idée est de créer chaque frame d’un personnage animé. Voici un liens (en anglais seulement) qui explique très bien ce qu’est l’animation traditionnelle:

http://en.wikipedia.org/wiki/Traditional_animation

Pour ce qui est de l’utilisation de Toon Boom Studio pour faire de l’animation traditionnelle, les outils utilisés sont principalement les même que ceux utilisé par l’animation cut-out. La seule différence est qu’en traditionnel tout les mouvements sont dessinés dans chaque frame tandis qu’en cut-out tu va réutiliser une bonne partie des éléments déjà créer et faire de la permutation d’images ainsi que des rotation/scaling/translation pour créer tes mouvements.

En passant, je ne suis pas certain que tu ais encore utiliser le Cell tab dans la Property window mais si tu veux travailler en cut-out c’est un outil vraiment utile. Il te permet de voir tout les dessin que tu as de créé dans une même colonne de la Xsheet, te permettant de permutter facilement tes éléments. Même si un éléments n’est plus exposer (qu’il ne fait plus partie de l’animation) Toon Boom Studio garde en mémoire tout les dessins précédents que tu as créer. C’est donc utile quand tu as créer ton personnage cut-out complet avec chaque forme de mains (que tu n’utilisera pas nécessairement dans cette scène mais qui pourrait te servir plus tard).

Finalement, malgré le fait que conceptuellement parlant Studio et Solo sont très semblable, le fonctionnement de leur interface est très différent. Le fait est que Solo se rapproche beaucoup plus de Harmony (qui est utiliser dans les grosses boite tel que Disney, Warner Bros) que de Studio. En bref, Solo est en quelque sorte une version stand alone de Harmony (qui lui peut être utilisé pour faire du travail en réseau et du batch rendering). Ce que tu apprend avec Toon Boom Studio n’est pas perdu mais attend toi à avoir une bonne période d’adaptation pour t’habituer au changement d’interface et de fonctionnalité (la majorité des boutons sont cachés dans des menus alors c’est assez complexe de se retrouver au départ). Par contre reste assuré, le pouvoir du logiciel est très supérieur au pouvoir de Toon Boom Studio (spécialement pour les effets bitmaps).

Si tu as besoin d’autre information n’hésite pas à demander.

Cordialement,

Ugo

Merci Ugo, je n’ai pas d’autre question pour l’instant je vais continuer de tester le try out et si ya des questions plus spécifiques je reviendrais.