3 questions pour 1 dessin

Bonjour,

Voilà le dessin:

http://www.imagequibougenamassepasmousse.org/imagesforum/dessindsTBS.jpg

et voilà mes questions :

jusqu’à présent, quand j’utilisais TBS, je dessinais directement . Là , j’ai voulu importer un Bitmap et le vectoriser manuellement à l’aide de la ligne et de l’editeur de contour .

1- Existe-t-il une Option “autosnap” qui permette de coller automatiquement deux points de deux lignes distinctes ?

J’ai essayé d’uitiliser la méthode qui consiste à transformer la ligne en trait de pinceau puis extraire la centerligne , mais cela fait des manipulations et de toute façon, il faut corriger le résultat .

2- Pourquoi lors d’un colorisation avec le pot de peinture certaines zones ( triangulaires, ou fines ) ne sont pas colorisées, alors que d’autres le sont ?? ( par exemple la zone entre les deux oreilles)

3- Pourquoi alors que la paupière de l’oeil est fermée, ou parait fermée lorsque j’ai utilisé le pot de peinture, la totalité de l’oeil est devenue grise ?

et dans le même esprit, lorsque j’ai voulu mette en couleur la zone transparente sous la tête ( qui me parait fermée, Auto gap actif pour les grands espaces ) rien ne s’est passé , pas de couleur …

Merci pour votre aide .

PS est-ce que cela pose un problème de poster les images directement dans le forum ou vaut-il mieux la placer en lien ?

Salut,

Premièrement, pour les images pas de problème. Le format de l’image est idéal, un peu plus gros peu être problématique pour le formatage du forum mais ça ne brisera toutefois rien.

Passons aux questions:
1. Par défaut il devrait y avoir déjà l’option snap to contour (Outils>Magnétiser d’après contour) qui permet, lors de l’utilisation de l’éditeur de contour de glisser un point qui s’accrochera au contour de la forme.

Pour faire le cleanup il serait aussi possible d’utiliser l’outil Polyligne qui fonctionne comme les outils de plume conventionnel d’autre logiciel (crée des points d’ancrage et des besiers). Tout dépend de la façon dont vous travaillez je suppose.

2. Les points se sont fermé à cause de l’outil de close gap (Outil>fermeture auto) qui est actif. Si une forme est fermée vous pouvez désactiver cet outil. Ceci ne fermera pas automatiquement les formes et par conséquent règlera le problème rencontré.

3. Dans ce cas je suppose que la forme a été transformée de brosse à crayon. Il est toujours idéal pour le coloriage de remettre tout en brosse car il est difficile de visualiser ou la ligne se ferme exactement avec le crayon. Vous pouvez tout de même utiliser Afficher les Traits (K) pour voir la ligne exacte. Si les traits ne sont pas joints la forme n’est pas considérée comme fermé. L’avantage de la brosse est que ce que vous voyez à l’écran est l’équivalent exact des traits pour le coloriage donc si c’est fermé la peinture ne pourra s’étendre plus loin.

Finalement pour l’auto gap prend en note qu’il s’applique selon le niveau de zoom que vous avez sur la scène. Par conséquent si vous reculez les trous deviendrons plus petit ce qui permettra probablement la peinture de s’appliquer.

J’espère que ça répond à vos questions.

Cordialement,

Ugo

Bonsoir,

Merci Hugo pour cette réponse .

J’essayerai avec le snap to contour .

Il faut que j’essaie l’outil polyligne aussi, mais je ne sais pas trop comment m’en servir : c’est juste un manque d’entrainnement :wink:

J’ai suivi le conseil de transformer tout en trait de pinceau . Cela a permis effectivement de rendre l’ensemble homogène et la mise en couleur en a été facilitée .

Merci pour la touche K !

J’ai encore une question concernant la mise en couleur :

J’ai utilisé l’outil pinceau, niveau de pression de 1 à 5 niveau de lissage à 2

quand je verse du noir au pot de peinture dans la zone délimitée au pinceau, il reste un espace, est-ce du au lissage ?, comment l’éviter? :

http://www.imagequibougenamassepasmousse.org/imagesforum/potdepeinture.jpg

Merci :wink:

Salut,

Est-ce apparent au rendu? C’est possible que ce ne soit qu’un erreur dans l’affichage OpenGL et n’affecter nulement le rendu de la scène.

Cordialement,

Ugo

Non Ugo, cet espace n’existe pas au rendu.

Je vais regarder les préférences de la carte Video , je crois qu’il y a un topic, ici, à ce sujet.

En fait par défaut, si je comprends bien, Le rendu est réglé sur Quartz , pas sur Open GL

Edit: J’ai basculé l’affichage en Open Gl, j’ai activé aussi l’antialiassing et augmenté un peu la mémoire allouée .

plus de problème d’espace .

Merci :wink: